Le filtre à particules

Le filtre à particules

Les particules sont d'infimes résidus de carbone imbrûlé, de l'ordre de 10 à 100 microns, rejetés par les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Un filtre à particules (FAP) placé dans la ligne d'échappement retient ces suies pour les brûler.

Qu'est ce que c'est ?

Les particules sont d'infimes résidus de carbone imbrûlé, de l'ordre de 10 à 100 microns, rejetés par les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Un filtre à particules (FAP) placé dans la ligne d'échappement retient ces suies pour les brûler. Le FAP a été lancé en 2000 par PSA sur la Peugeot 607 et a été rapidement suivi par les autres constructeurs.

A quoi ça sert ?

En raison de leur effet cancérigène, les émissions de particules sont progressivement réduites par la réglementation européenne. La norme actuelle Euro 5 limite ces rejets à seulement 5 milligrammes par kilomètre au lieu de 140 mg/km il y a 15 ans. Le filtre à particules est l'un des éléments de dépollution permettant de répondre à la nouvelle réglementation.

Quels véhicules sont concernés ?

Pour les voitures puissantes ou lourdes (ex : Renault Laguna, BMW Série 3), il est difficile de passer la dernière norme sans cet équipement. Les voitures plus légères telles une Citroën C3 peuvent encore s'en passer si la combustion de leur moteur est optimisée.

Comment ça fonctionne ?

Les particules sont stockées dans le filtre constitué de micro-chicanes. Lorsqu'il est plein, la température des gaz d'échappement est accrue afin de les brûler. Les FAP des modèles Peugeot et Citroën nécessitent l'ajout à hauteur de 0,05% d'un produit à base de cérine appelé Eolys dans le réservoir à gazole afin d'éliminer les suies à une température de seulement 450°C. La technologie de la plupart des autres constructeurs ne nécessite par d'additif mais la température d'élimination des suies doit monter à 550°C, ce qui peut accroître la consommation de 0,5%. Notons enfin que la formation de particules est réduite en limitant la température de combustion, mais au dépend de la consommation.

Ce qu'il faut retenir

Un FAP réduit à pratiquement zéro les émissions de particules, ce qui est préférable en raison de leur nocivité. L'ajout d'Eolys est réalisé par un garagiste tous les 80000 ou 120000 kms pour un coût moyen de 140 euros. Depuis quelques années, les filtres à particules sont conçus pour durer la vie du véhicule.

Les avantages

  • Supprime les émissions de particules et leur effet cancérigène.
  • Pas seulement un filtre, il brûle les particules

Les inconvénients

  • Freine la baisse de consommation des Diesel