La boîte de vitesses robotisée

La boîte de vitesses robotisée

Cette transmission est une boîte de vitesses manuelle qui bénéficie d'une automatisation des commandes d'embrayage et de passage des rapports.

Qu'est ce que c'est ?

Cette transmission est une boîte de vitesses manuelle qui bénéficie d'une automatisation des commandes d'embrayage et de passage des rapports. Cette technologie a été démocratisée à la fin des années 90s, notamment par Alfa Romeo.

A quoi ça sert ?

La boîte automatique offre indéniablement un confort de conduite supérieur à la boîte manuelle ; elle accroît cependant la consommation de carburant. La boîte de vitesses robotisée veut réunir le meilleur de ces deux types de transmission. Sa technologie est celle de la boîte manuelle, donc sans surconsommation, et les commandes manuelles sont automatisées pour tenter d'égaler le confort des boites automatiques.

Quels véhicules sont concernés ?

La boîte robotisée, proposée aujourd'hui par de nombreux grands constructeurs, cible les conducteurs qui souhaitent l'automatisation pour un faible surcoût, tant à l'achat qu'à l'utilisation. Volkswagen est à l'origine d'une boîte robotisée à double embrayage, baptisée DSG (Direct-Shift Gearbox) ou S-Tronic chez Audi.

Comment ça fonctionne ?

Pour la boîte robotisée, des vérins électriques ou hydrauliques sont placés sur la boîte pour remplacer la commande d'embrayage et le levier de vitesse. Un calculateur électronique détermine les meilleurs moments pour changer de rapports et synchronise les différentes opérations. Le conducteur peut également passer en mode manuel qui lui permet de changer les rapports lorsque bon lui semble.

Ce qu'il faut retenir

La boîte robotisée offre une automatisation pour un faible coût, environ 1000 €. Si l'utilisateur n'est pas familier avec la conduite économique, cette automatisation peut également servir à baisser la consommation en suivant le programme de changement de rapports préconisé. En contrepartie, elle n'offre pas la douceur des changements de rapport d'une boîte automatique en raison des coupures d'accélération qui finissent par lasser le conducteur.

Les avantages

  • Boîte automatisée pour un faible coût
  • Pas de surconsommation
  • Possibilité de passer en commande manuelle
  • Baisse de consommation pour les conducteurs non avertis

Les inconvénients

  • Manque de confort lors des changements
  • Coupure moteur entre deux rapports