La détection dans l'angle mort

La détection dans l'angle mort

Le rétroviseur doté de cette fonction prévient le conducteur qui veut changer de file de la présence ou non d'un véhicule dans cet angle mort.

Qu'est ce que c'est ?

Entre l'image que reflète le rétroviseur et celle que le conducteur voit à travers sa vitre de porte, il existe une zone non couverte par les yeux qui pourrait cacher un véhicule en train de doubler : c'est l'angle mort. Cette fonction, qui équipe les rétroviseurs, apporte une solution à ce problème.

A quoi ça sert ?

Le rétroviseur doté de cette fonction prévient le conducteur qui veut changer de file de la présence ou non d'un véhicule dans cet angle mort. Un rétroviseur légèrement convexe remédie en partie à ce problème sans le résoudre totalement.

A qui ça s'adresse ?

Ce système est généralement proposé sur des voitures haut de gamme de quelques constructeurs tels les Audi, BMW, Mercedes ou Volkswagen. Il convient en particulier aux conducteurs qui ne veulent pas prêter une trop grande attention à la circulation dans la voie adjacente ou qui peuvent difficilement tourner la tête.

Comment ça fonctionne ?

Des capteurs surveillent les véhicules roulant sur les côtés de la voiture. En cas de détection, un voyant d'avertissement s'allume dans le rétroviseur extérieur si le conducteur met son clignotant. L'intérêt de cette manoeuvre est de produire une alerte uniquement lorsque cela s'avère nécessaire et d'éviter de perturber le conducteur ainsi que sa concentration. Les deux côtés de la voiture sont surveillés à l'identique. Volvo est le premier constructeur à commercialiser ce système sous l'appellation BLIS (Blind Spot Information System). La technologie utilisée par le constructeur fait appel à une caméra numérique montée sur chaque rétroviseur extérieur et orientée vers la zone à surveiller. Une seconde technologie, moins onéreuse et plus récente, a été choisie par les autres constructeurs : le radar à 24 GHz placé dans le pare-chocs arrière. Il surveille un champ de vision de 150?° sur une portée de 6 à 10 mètres. Contrairement au système à caméra, cette technologie fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques, même la nuit avec un véhicule phares éteints.

Ce qu'il faut retenir

Ce dispositif de sécurité présente un défaut majeur : son prix d'environ 500 €, compréhensible au regard de la technologie requise. Audi propose une fonction étendue avec le Side Assist : la surveillance des voies adjacentes. Il n'est ici plus question de ne surveiller que l'angle mort mais également les deux voies mitoyennes jusqu'à une portée de 40 mètres afin d'apporter au conducteur une information rapide dans un flux de circulation où des différences de vitesse peuvent être conséquentes.

Les avantages

  • Réduit les risques de collision liés à un changement de voie.

Les inconvénients

  • Coût élevé de la technologie.