L'aide au stationnement

L'aide au stationnement

Le système d'aide au stationnement informe en continu le conducteur de la distance restant entre le pare-chocs et l'éventuel obstacle pendant la manoeuvre.

Qu'est ce que c'est ?

Le système d'aide au stationnement informe en continu le conducteur de la distance restant entre le pare-chocs et l'éventuel obstacle pendant la manoeuvre.

A quoi ça sert ?

Les contours des voitures modernes ne sont pas toujours faciles à évaluer : capot plongeant, faible visibilité arrière, pilier large, etc. Des obstacles sont également parfois difficilement visibles, tels un poteau à mi-hauteur ou une poubelle. L'aide au stationnement informe de la distance restante, ce qui évite d'égratigner le pare-chocs ou, plus encore, de toucher un piéton.

Quels véhicules sont concernés ?

L'aide au stationnement est proposé le plus souvent à l'arrière de la voiture, et parfois à l'avant. Le coût de l'équipement est d'environ 300 €. Il existe aussi en accessoire pour un prix similaire, mais l'intégration du système n'est pas parfaite, notamment les capteurs de pare-chocs sont parfois trop apparents.

Comment ça fonctionne ?

La distance est mesurée par 4 ou 6 capteurs ultrasons placés sur la largeur du pare-chocs. Le système émet un « BIP » lorsqu'un objet est à moins de 1,50 mètre et sa fréquence sonore augmente au fur et à mesure que l'objet se rapproche. En-dessous de 30 centimètres, le « BIP » est continu. Des systèmes plus sophistiqués proposent en plus un graphique sur un écran qui informe le conducteur de sa localisation de l'obstacle par rapport au pare-chocs. Il existe aussi des systèmes de caméra filmant l'espace à l'arrière de la voiture.

Ce qu'il faut retenir

Un conducteur qui a pris l'habitude d'utiliser cet équipement ne pourra plus s'en passer tant le système facilite la manoeuvre de stationnement. Il faut malgré tout jeter un oeil sur l'environnement avant de débuter l'opération car certains objets comme un crochet d'attelage ou un rebord de trottoir ne peuvent pas toujours être détectés. Sur les voitures disposant d'une caméra de recul, la manoeuvre de stationnement doit être effectuée uniquement en regardant l'écran et les rétroviseurs, donc sans se retourner vers l'arrière, ce qui n'est pas acceptable par tous les conducteurs. Certains systèmes tracent la trajectoire nécessaire sur l'écran et d'autres vont même jusqu'à prendre en charge la rotation du volant (ex : VW Passat ou Toyota Prius).

Les avantages

  • Prévient les chocs avec un obstacle
  • Rapport coût/prestation intéressant pour le système à capteurs

Les inconvénients

  • Faillible vis-à-vis de certains objets difficilement détectables