L'amortisseur piloté

L'amortisseur piloté

Un amortisseur piloté intègre une commande électrique afin de modifier le niveau d'amortissement des mouvements de la caisse selon différents besoins.

Qu'est ce que c'est ?

Placé dans la suspension, le rôle de l'amortisseur est de freiner les mouvements de la caisse générés par le mauvais état d'une route ou les accélérations de la voiture. Il est généralement à fonctionnement entièrement hydraulique. Un amortisseur piloté intègre une commande électrique afin de modifier le niveau d'amortissement des mouvements de la caisse selon différents besoins.

A quoi ça sert ?

La réduction de ces oscillations de suspension est une affaire de dureté des amortisseurs mais ce réglage répond souvent à des compromis. Par exemple, le confort demande un faible amortissement en compression afin que la voiture ne saute pas après avoir roulé sur un dos d'âne et, à l'opposé, une tenue de route efficace nécessite un amortissement ferme pour que la voiture ne prenne pas trop de roulis dans les virages. L'utilisation d'amortisseurs pilotés étend la gamme d'intervention. Ils peuvent passer de souples à fermes soit automatiquement en détectant l'état de la route ou le style de conduite, soit en fonction du désir du conducteur grâce à une commande manuelle.

Quels véhicules sont concernés ?

L'amortissement piloté est principalement proposé sur les véhicules lourds et/ou à centre de gravité élevé, tel un SUV, mais également sur des véhicules sportifs. L'équipement est facturé entre 300 et 500€, mais peut dans certains cas atteindre 1500€ selon la technologie embarquée.

Comment ça fonctionne ?

La suspension pilotée s'adapte en continu aux paramètres du véhicule, aux variations de l'état de surface de la route ou au style de conduite. A partir des informations recueillies par le système de contrôle de stabilité et par les capteurs de mouvements de la caisse, un calculateur commande en continu les électrovannes des amortisseurs. Ces électrovannes modifient la section de passage de l'huile pour en modifier la fermeté. Un autre système, le MagneRide de Delphi, utilise une huile chargée de particules métalliques qui, sous l'influence d'un champ magnétique, change de viscosité jusqu'à 1000 fois par seconde.

Ce qu'il faut retenir

Les amortisseurs pilotés font parfois partie d'un ensemble gérant le comportement général de la voiture. Dans ce cas, outre le durcissement de l'amortissement, un mode sport va jusqu'à changer la sensibilité de l'accélérateur, réduire l'assistance de direction et retarder le passage des rapports de la boîte de vitesses automatisée.

Les avantages

  • Comportement de la voiture confortable ou sportif selon l'humeur et les besoins
  • Tenue de route améliorée

Les inconvénients

  • Utile que pour des utilisations particulières