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L'affichage sur le pare-brise

L'affichage sur le pare-brise

L'affichage sur le pare-brise, aussi appelé vision « tête haute », permet au conducteur de lire des informations importantes de conduite sans qu'il n'ait à quitter la route des yeux.

Qu'est ce que c'est

Ce système d'affichage issu de l'aéronautique projette sur le pare-brise des informations telles que la vitesse, la navigation ou les alertes de défaut du véhicule, en supplément de celles déjà présentes sur le tableau de bord.

A quoi ça sert ?

L'affichage sur le pare-brise, aussi appelé vision « tête haute », permet au conducteur de lire des informations importantes de conduite sans qu'il n'ait à quitter la route des yeux. Le temps de lecture sur le pare-brise, comparé à celui sur le tableau de bord, passe ainsi d'une seconde à une demi-seconde, soit une distance de 18 mètres à 130 Km/h. Afin de faciliter la lecture, l'image ne parait pas collée au pare-brise, mais semble plus distante comme si elle était placée au bout du capot moteur.

Quels véhicules sont concernés ?

Cet affichage est apparu pour la première fois dans l'automobile sur une Pontiac Grand Prix en 1988, soit bien après son utilisation par l'aviation. En raison de son coût élevé, il est principalement proposé sur des voitures haut de gamme telles les Corvette, BMW ou Citroën C6.

Comment ça fonctionne ?

Un projecteur, très encombrant dans le tableau de bord, envoie l'image sur le pare-brise via plusieurs miroirs, le dernier étant asphérique pour compenser la courbure du pare-brise. Afin que le double verre du pare-brise feuilleté ne restitue pas une image floue, les épaisseurs sont spécifiquement travaillées uniquement dans la zone de projection. La luminosité et le contraste de l'affichage varie entre le jour et la nuit et la hauteur de la projection est réglable. La lisibilité n'est pas amoindrie en cas de pluie, mais cela peut être le cas si la route est recouverte de neige ou si le soleil est de face.

Ce qu'il faut retenir

L'affichage sur le pare-brise permet également de mettre en avant les indications prioritaires de conduite alors que le tableau de bord regorge d'une multitude d'informations. Afin de résoudre le problème du coût élevé, Peugeot commercialise sur ses 3008 et 5008 une solution intéressante : l'image n'est pas projetée sur le pare-brise mais sur un panneau en polycarbonate traité antireflets. L'objectif est d'éviter l'emploi d'un pare-brise couteux et d'un projecteur sophistiqué.

Les avantages

  • Plus de sécurité de conduite
  • Amélioration de la tenue de route

Les inconvénients

  • Image « high-tech » du véhicule ainsi équipé
  • Coût élevé