Nous sommes ouvertsVendez en agence ou sans vous déplacer avec notre service de rachat à domicile. En savoir plus

L'allumage automatique des phares

L'allumage automatique des phares

Cette fonction est un dispositif de sécurité et de confort qui évite l'oubli de l'allumage et de l'extinction des codes.

Qu'est ce que c'est ?

Cette fonction est un dispositif de sécurité et de confort qui évite l'oubli de l'allumage et de l'extinction des codes.

A quoi ça sert ?

L'allumage automatique des phares apporte un confort de conduite, supprimant les commandes répétées à l'entrée de tunnels ou lors d'un passage dans une zone momentanément ombragée, comme par exemple au croisement d'un pont. Il pallie également l'oubli de leur extinction. Le système, qui se généralise progressivement à tous les véhicules, convient en particulier aux automobilistes qui effectuent de longs et fréquents trajets.

Quels véhicules sont concernés ?

Cet équipement est proposé gen série ou en option sur la plupart des voitures. Il existe également en accessoire, mais le capteur n'est pas doublé. Il allumera les feux donc plus souvent car il ne peut pas faire la distinction entre le passage dans un tunnel et le croisement d'un pont

Comment ça fonctionne ?

Un ou plusieurs capteurs constitués de cellules photoélectriques mesurent le niveau de luminosité extérieure et commandent en cas de besoin l'allumage des feux de croisement. Le conducteur qui souhaite disposer de cette fonction doit simplement placer le commodo en « automatique », une position « manuelle » étant toujours proposée. L'extinction est aussi réalisée automatiquement après plusieurs secondes de la réapparition de la lumière du jour pour éviter l'effet « appel de phare ». L'utilisation est particulièrement simple et le conducteur peut toujours passer en position feux de route ou faire des appels de phare.

Ce qu'il faut retenir

Lorsque la visibilité est réduite, ou inférieure à 150 m, de nuit comme de jour (brouillard, pluie, neige), ne pas utiliser ses feux de croisement revient à commettre une infraction au code de la route. Le montage en usine de cet équipement de sécurité et de confort est toujours associé au détecteur de pluie car les deux capteurs sont réunis dans un même boîtier. L'option constructeur tourne généralement autours des 100 €, moitié moins en accessoire mais il faut ajouter le cas échéant la main d'oeuvre.

Les avantages

  • Plus de sécurité
  • Confort de conduite
  • Disponible avec toutes les technologies de phare

Les inconvénients

  • Acceptation de l'automatisme