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La boîte de vitesses à 6, 7 ou 8 rapports

La boîte de vitesses à 6, 7 ou 8 rapports

La boîte à 6 rapports ou plus abaisse la consommation sans introduire de technologie supplémentaire.

Qu'est ce que c'est ?

La boîte de vitesses est aujourd'hui proposée en 6 rapports sur la plupart des voitures à vocation routière, au lieu des 5 couramment utilisés depuis deux décennies. Mercedes a ensuite commercialisé une boîte automatique à 7 vitesses (7G-TRONIC) en 2003, puis Lexus une 8 vitesses sur la LS460 en 2006.

A quoi ça sert ?

Alors que le premier rapport doit être assez court (grande démultiplication) pour faciliter le lancement du véhicule sans risque de calage, le dernier rapport (faible démultiplication) a longtemps été calculé pour atteindre la vitesse maximale. La nécessité de réduire la consommation a introduit une nouvelle règle : le dernier rapport doit abaisser le régime de rotation du moteur afin de l'utiliser dans une zone où il consomme moins. Afin d'éviter soit l'allongement du premier rapport, soit des écarts trop élevés entre chacun d'entre eux, un sixième rapport est ajouté, uniquement utilisé lorsque la voiture a atteint sa vitesse de croisière. Quelques boîtes à 7 ou 8 rapports sont aussi commercialisées pour réduire encore la consommation, mais uniquement à commande automatique, quelle que soit leur technologie.

Comment ça fonctionne ?

La boîte manuelle à 6 rapports dispose d'une paire de pignons supplémentaire et le levier de vitesse d'un rapport additionnel. La boîte automatique doit ajouter un train planétaire ou recevoir une nouvelle configuration interne.

Ce qu'il faut retenir

La boîte à 6 rapports ou plus abaisse la consommation sans introduire de technologie supplémentaire. L'allongement des derniers rapports de 5 à 15% peut ainsi apporter un gain en consommation entre 3 et 6%. Ces boîtes sont plus coûteuses pour les constructeurs mais n'entraînent pas de frais supplémentaires en après-vente pour l'utilisateur.

Les avantages

  • Réduction de la consommation
  • Baisse du bruit moteur dans l'habitacle

Les inconvénients

  • Utilisable qu'en vitesse de croisière
  • Changements de rapport supplémentaires.