Nous sommes ouvertsVendez en agence ou sans vous déplacer avec notre service de rachat à domicile. En savoir plus

La commande mains-libres

La commande mains-libres

La commande mains-libres est un système qui permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le moteur sans utiliser une clé ou une télécommande.

Qu'est ce que c'est ?

La commande mains-libres est un système qui permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le moteur sans utiliser une clé ou une télécommande. Plusieurs appellations sont employées : système « sans-clé », carte « mains-libres » ou le terme anglophone « Keyless ».

A quoi ça sert ?

La commande mains-libres évite de chercher la clé ou la télécommande au fond d'une poche ou dans un sac à main et d'avoir à la manipuler. Il y a toujours une clé, mais il suffit qu'elle soit présente dans une poche pour que les portes se déverrouillent lorsque le conducteur passe la main dans la poignée de la portière. Le système déconnecte dans le même temps l'anti-démarrage du moteur. Quelques modèles demandent l'insertion de la clé dans le tableau de bord. Le verrouillage des portes et l'entrée en action de l'anti-démarrage sont opérés dès que le conducteur s'éloigne du véhicule. La communication électronique de la carte permet aussi la réalisation de nouvelles fonctions. Ainsi, deux ou trois cartes, chacune affectée à un conducteur distinct, peuvent servir pour un même véhicule afin de personnaliser des réglages tels les positions du siège ou des rétroviseurs extérieurs. Certains véhicules poussent la personnalisation jusqu'aux mémorisations des stations de radio et les réglages de la climatisation automatique.

Quels véhicules sont concernés ?

Mercedes a été le premier constructeur à commercialiser ce dispositif. Il a ensuite été popularisé par Renault. Il est encore peu répandu et son coût en option est assez onéreux, de 300 à près de 700 euros !

Comment ça fonctionne ?

La commande mains-libres communique par basse fréquence et fréquence radio. Lorsque le conducteur passe sa main dans la poignée, il actionne un capteur qui commande un échange de codes entre la carte mains-libres et la voiture pour qu'elle se déverrouille. Pour plus de sécurité, les codes sont cryptés et évolutifs (plus d'un milliard de combinaisons). Sur certains modèles, le code envoyé permet aussi la reconnaissance des réglages personnalisés entre différents conducteurs.

Ce qu'il faut retenir

Ne plus avoir à chercher ses clés et à les sortir de sa poche sont les avantages majeurs à retenir du système. C'est là une avancée en termes de confort d'utilisation et d'ergonomie. De plus, en cas de panne de batterie ou autre, une mini-clé est parfois fournie pour permettre le déverrouillage.

Les avantages

  • Gain en ergonomie

Les inconvénients

  • Coût très élevé