La direction à assistance variable

La direction à assistance variable

La direction assistée réduit l'effort à fournir lors d'une manœuvre en accompagnant les gestes du conducteur. Cette assistance peut être variable avec la vitesse.

Qu'est ce que c'est ?

En conduite urbaine, et plus encore lors des manoeuvres de stationnement, la rotation du volant peut demander un effort conséquent. La direction assistée réduit cet effort en accompagnant les gestes du conducteur. Cette assistance peut être variable avec la vitesse.

A quoi ça sert ?

L'assistance de direction est particulièrement appréciable pour réduire l'effort à faible vitesse. En contrepartie à haute vitesse, le contact des roues directrices sur le sol génère peu de frottement. Une assistance n'est alors plus vraiment utile, par exemple sur autoroute, elle peut même être néfaste pour la conduite par le manque de sensation du volant en ligne droite. La direction à assistance variable a donc été conçue pour une meilleure adaptation à ces deux cas de figure extrêmes, fortement assistée pour les manoeuvres en ville et faiblement sur autoroute.

Quels véhicules sont concernés ?

La première assistance de direction a été commercialisée sur une Cadillac en 1951. Exceptés quelques rares modèles légers, toutes les voitures actuelles sont équipées d'une direction assistée. Jusqu'au segment de milieu de gamme, les voitures sont généralement équipées d'une direction assistée électrique, cette assistance est donc toujours variable. Les voitures plus lourdes, et quelques allergiques à l'assistance électrique comme les modèles du groupe PSA, sont équipées d'une direction assistée hydraulique. Dans ce cas, elles ne sont pas toutes dotées de l'assistance variable.

Comment ça fonctionne ?

La direction à assistance hydraulique utilise la pression pour faciliter le travail du conducteur. Si elle est à assistance variable, une gestion électronique intervient dans le circuit afin de prendre en compte l'information de la vitesse. La pression hydraulique est ainsi réduite au fur et à mesure que la vitesse augmente. La direction à assistance électrique emploie un moteur électrique pour réduire l'effort au volant. Le taux d'intervention de ce moteur étant toujours paramétrable, une direction assistée électrique offre dans tous les cas l'assistance variable.

Ce qu'il faut retenir

Les premières directions à assistance électrique étaient critiquées pour leur manque de ressenti de la route pour le conducteur. La plupart des dernières productions a totalement résolu le problème et peut faire jeu égal avec l'assistance hydraulique. La plus faible puissance de l'assistance est la principale raison de leur absence sur les voitures lourdes, mais plus pour longtemps. Par ailleurs, la consommation d'une direction à assistance électrique est nulle en conduite en ligne droite, ce qui explique qu'elle est 80% inférieure à celle de l'assistance hydraulique. Cette technologie peut ainsi baisser la consommation en carburant jusqu'à 1% en ville.

Les avantages

  • Supprime le compromis d'assistance entre ville et autoroute
  • Plus de confort de conduite
  • Baisse la consommation de la direction à assistance électrique

Les inconvénients

  • Manque de ressenti de la route sur certaines directions à assistance électrique