Nous sommes ouvertsVendez en agence ou sans vous déplacer avec notre service de rachat à domicile. En savoir plus

Le limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse est un dispositif informatif qui agit lorsque la voiture dépasse la valeur de vitesse programmée par le conducteur.

Qu'est ce que c'est ?

Le limiteur de vitesse est un dispositif informatif qui agit lorsque la voiture dépasse la valeur de vitesse programmée par le conducteur.

A quoi ça sert ?

Les poids lourds européens sont tous équipés d'un vrai limiteur de vitesse qui leur interdit de rouler au-delà de la valeur réglementaire. Ce n'est pas le cas pour l'automobile où cet équipement ne fait qu'informer le conducteur, tout en autorisant quand même des vitesses supérieures. Le limiteur de vitesse permet par exemple de ne pas dépasser la vitesse maxi légale sans avoir trop souvent un oeil sur le compteur. Ce dispositif est intéressant lorsque le régulateur de vitesse est difficilement utilisable, par exemple en conduite urbaine ou sur routes départementales où la vitesse est rarement constante.

Quels véhicules sont concernés ?

Cet équipement, qui convient en particulier aux usagers soucieux de ne pas dépasser les limites de vitesse, est proposé en série ou en option couplé avec le régulateur de vitesse, le tout dans une fourchette de 140 à 270 €. Il est généralement disponible sur la plupart des voitures, excepté celles d'entrée de gamme.

Comment ça fonctionne ?

Le conducteur programme la vitesse limite souhaitée de la voiture à l'aide d'une commande habituellement placée sur le commodo ou sur le volant. Chaque fois que la voiture dépassera cette valeur, le conducteur en sera informé par un signal sonore et visuel. Certains véhicules sont équipés d'un système d'information plus actif: un point dur se crée sur l'accélérateur lorsque la vitesse limite est atteinte. Le conducteur peut, dans tous les cas, passer le point dur et augmenter sa vitesse.

Ce qu'il faut retenir

Le limiteur de vitesse n'est qu'un système d'information. Dans tous les cas, le conducteur peut augmenter sa vitesse, par exemple pour doubler rapidement un véhicule. A l'usage, le système d'information sonore devient vite énervant. Le limiteur de vitesse passant son information par la pédale d'accélérateur est mieux adapté à cette fonction.

Les avantages

  • Aide contre les excès de vitesse
  • Système à accélérateur actif recommandé

Les inconvénients

  • Système d'avertissement sonore à éviter