Etant donné qu'il ne peut se passer de la pression de l'air, le pneu increvable n'est pas encore concevable. Le pneu à roulage à plat, aussi appelé Run Flat, s'en approche en permettant de continuer d'assurer ses fonctions, même après une crevaison.
Etant donné qu'il ne peut se passer de la pression de l'air, le pneu increvable n'est pas encore concevable. Le pneu à roulage à plat, aussi appelé Run Flat, s'en approche en permettant de continuer d'assurer ses fonctions, même après une crevaison. Cette technologie est apparue pour la première fois en 1934 sur le pneu Lifeguard de Goodyear, mais existe en une version vraiment commercialisable depuis une dizaine d'année.
Un pneumatique supportant un roulage après crevaison peut encore être utilisé à vitesse réduite, généralement à un maximum de 80 km/h, sur 80 à 200 km selon les modèles. Cette distance peut s'avérer suffisante pour ne pas être bloqué dans un endroit dangereux, arriver à destination ou rejoindre un atelier de réparation. Le pneu Run Flat évite également le risque d'éclatement qui pourrait survenir avec un pneu conventionnel dégonflé. Si le guidage en virage est altéré dans ces conditions, ce pneu conserve néanmoins des qualités suffisantes en adhérence longitudinale (accélération et freinage).
BMW est la marque qui impose ce type de pneumatique sur quasiment tous ses modèles. Quelques voitures haut de gamme le proposent également, telles les Audi A6 et A8, ainsi que le Toyota RAV-4 et en option sur les Mini. Ce type de pneumatique est aussi utilisé par quelques coupés et cabriolets pour un autre avantage : la suppression de la roue de secours apporte un gain en espace de rangement dans le coffre.
La principale technologie est le pneu à flancs porteurs. Ses flancs renforcés sont capables de supporter le poids du véhicule sans pression d'air. Le pneu est moins confortable en raison du manque de souplesse des flancs. Cette technologie est cependant peu compatible avec les efforts de réduction de la consommation qui passent inévitablement par la réduction de la résistance au roulement des pneus. Même BMW est revenue à des montes plus classiques pour ses modèles les plus économes. L'autre technologie, l'insert d'un anneau à l'intérieur du pneumatique, ne perce pas commercialement. En cas de fuite d'air, la bande de roulement vient s'appuyer sur l'anneau pour que le pneu ne s'écrase pas totalement. Il faut aussi noter qu'un détecteur de pression est obligatoire avec ces deux types de montage car un conducteur inattentif pourrait ne pas se rendre compte de la crevaison.
Le pneu à roulage à plat est une technologie aujourd'hui aboutie. Ces détracteurs lui reprochent un prix 15 à 25% supérieur et l'absence de roue de secours si le pneu est trop abimé, ce qui peut arriver après une grande entaille, notamment sur un flanc. Malheureusement pour lui, le pneu à roulage à plat arrive au mauvais moment car la priorité de la majorité des constructeurs est d'abaisser la consommation.