Nous sommes ouvertsVendez sans vous déplacer avec notre service de rachat à domicile ou en agence sur rendez-vous. En savoir plus

Prévoir une rencontre et un essai avec l'acheteur

Maintenant que les appels affluent sur votre téléphone, il faut passer à l'étape suivante et organiser des rendez-vous avec les acheteurs

Maintenant que les appels affluent sur votre téléphone, il faut passer à l'étape suivante et organiser des rendez-vous avec les acheteurs.

Contactez votre assureur pour savoir si vous êtes couvert pour un essai.

Pensez à un lieu familier, facilement accessible en transport en commun et adapté à une séance d'essai. Vous pouvez prévoir un ou deux lieux de rechange pour vous adapter aux contraintes de l'acheteur, mais quoi qu'il arrive :

Ne vous laissez pas imposer un endroit que vous connaissez mal pour éviter les mauvaises surprises.

Définissez avec l'acheteur une heure précise de rendez-vous et tenez-vous-en là.

N'hésitez pas à demander s'il viendra seul ou accompagné de son épouse ou d'un ami pour le conseiller. La négociation sur le prix ne doit normalement pas se faire au téléphone mais sur place, une fois que l'acheteur aura vu et essayé le véhicule. Autrement, ce dernier sera tenté de vous faire baisser votre prix encore un peu plus en prétextant tel ou tel défaut du véhicule dont vous n'aviez pas discuté au téléphone. Toutefois, s'il vient de loin et prévoit de payer avec un chèque de banque, il faudra vous entendre sur un prix avant de le voir pour lui permettre de faire émettre ce chèque par sa banque.

 

Lors de la rencontre, vous devez mener la danse et imposer votre programme.

Vous pouvez demander à un ami de venir avec vous pour montrer à l'acheteur que vous n'êtes pas seul.

Présentez le véhicule en détail sans en cacher le moindre défaut puis proposez à l'acheteur de prendre la place du passager pour faire un tour de démonstration avant de lui laisser prendre le volant.

Vous aurez défini à l'avance un parcours pour la démonstration, si possible dans une zone résidentielle calme à proximité d'une voie rapide, et l'acheteur devra s'y tenir.

Quoi qu'il arrive, ne donnez jamais vos clés avant d'être assis dans le véhicule, même si l'acheteur vous propose de conserver les clés de son véhicule en échange car il pourrait s'agir d'une voiture volée dont il n'aurait rien à faire.

De même, ne descendez pas de voiture avant d'avoir coupé le contact et récupéré vos clés.