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Le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse maintient automatiquement et avec précision la vitesse du véhicule indépendamment des conditions extérieures variables telles que la pente de la route ou le vent.

Qu'est ce que c'est ?

Le régulateur de vitesse maintient automatiquement et avec précision la vitesse du véhicule indépendamment des conditions extérieures variables telles que la pente de la route ou le vent.

A quoi ça sert ?

C'est un équipement d'aide à la conduite, principalement sur l'autoroute. Il permet de rouler à une vitesse constante sans appuyer sur l'accélérateur et surtout sans surveiller en permanence un éventuel dépassement de la vitesse souhaitée ou non-autorisée.

Quels véhicules sont concernés ?

Cet équipement est proposé en série ou en option sur la plupart des voitures pour environ 200 €. Quelques véhicules d'entrée de gamme n'en sont toujours pas pourvus.

Comment ça fonctionne ?

Le conducteur programme la valeur souhaitée (120 km/h, 125, 130, etc.) et la voiture maintient cette vitesse en accélérant dans les côtes et en relâchant l'accélérateur dans les descentes. Certains modèles vont même jusqu'à freiner légèrement dans les descentes. Si la voiture est équipée d'une boîte de vitesses manuelle, le rapport définitif nécessaire à la vitesse de croisière devra être enclenché avant la mise en action du régulateur car un changement de vitesse le désactiverait. Le régulateur de vitesse ne fait que maintenir une vitesse constante, nous sommes donc loin du pilotage automatique, le conducteur doit en permanence avoir conscience que lui seul doit gérer la distance de sécurité avec les autres véhicules. Le régulateur se coupe dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein, débraye, change de vitesse ou déconnecte le système. Les commandes sont généralement placées sur le commodo de gauche ou sur le volant.

Ce qu'il faut retenir

Lors de fortes descentes, le conducteur doit faire attention que la vitesse n'est pas dépassée si la voiture n'agit pas sur les freins. En cas de défaillance, le système se coupe automatiquement. Si vraiment ce n'est pas le cas, il est toujours possible de mettre la boîte manuelle au point mort. Enfin, les freins ont une puissance près de dix fois supérieure celle du moteur. La version la plus évoluée, le régulateur de vitesse automatique (ACC), dispose d'un capteur de grande distance à l'avant du véhicule pour déterminer sa position avec la voiture qui précède. En cas de rapprochement, la voiture ralentit d'elle-même pour garder une distance de sécurité et reprendra la vitesse mémorisée lorsque la voie sera à nouveau dégagée.

Les avantages

  • Confort de conduite sur autoroute
  • Plus de sécurité en évitant une vitesse excessive non souhaitée

Les inconvénients

  • Utilisation difficile sur petites routes ou en cas de fort trafic
  • Ne pas confondre pédale de frein et d'accélérateur en arrivant au péage !