Nous sommes ouvertsVendez en agence ou sans vous déplacer avec notre service de rachat à domicile. En savoir plus

Le rétroviseur jour/nuit automatique

Le rétroviseur jour/nuit automatique

Le rétroviseur jour/nuit automatique atténue l'effet du miroir et diminue l'intensité de la lumière des phares du véhicule qui suit, afin de ne pas éblouir le conducteur.

Qu'est ce que c'est ?

Les rétroviseurs intérieurs traditionnels disposent de deux positions, jour et nuit, que le conducteur manipule manuellement. Ils existent aujourd'hui en version automatique pour plus de confort et de sécurité. Le rétroviseur jour/nuit automatique se dénomme également rétroviseur électrochrome ou rétroviseur anti-éblouissement automatique.

A quoi ça sert ?

Le rétroviseur jour/nuit automatique atténue l'effet du miroir et diminue l'intensité de la lumière des phares du véhicule qui suit, afin de ne pas éblouir le conducteur. Ce dernier n'a plus besoin d'intervenir pour le régler, par exemple lors d'un passage dans un tunnel ou à la tombée de la nuit.

Quels véhicules sont concernés ?

Beaucoup de modèles disposent d'un rétroviseur intérieur jour/nuit automatique en série ou en option pour un prix d'environ 150 €. Cette fonction est parfois proposée sur les rétroviseurs extérieurs, l'option atteignant alors les 500 €.

Comment ça fonctionne ?

Ce rétroviseur fonctionne grâce à une couche de gel électrochimique placée entre le miroir et un verre. Lorsque le capteur d'habitacle et celui orienté vers l'extérieur déterminent une faible luminosité ambiante, un courant électrique traverse le gel électrochimique et obscurcit le miroir, réduisant l'éblouissement créé par la voiture qui suit.

Ce qu'il faut retenir

Le rétroviseur intérieur jour/nuit automatique ne fait qu'améliorer la fonction anti-éblouissement déjà assurée par l'ensemble des rétroviseurs intérieurs conventionnels à basculement. Par contre, c'est la seule technologie anti-éblouissement disponible pour les rétroviseurs extérieurs. A l'avenir, si des caméras remplacent les rétroviseurs, il sera possible d'intégrer l'anti-éblouissement dans le programme de traitement de l'image, mais cette technologie reste encore onéreuse.

Les avantages

  • Recommandé particulièrement pour les rétroviseurs extérieurs
  • Evite la manipulation du rétroviseur par le conducteur

Les inconvénients

  • Coût élevé
  • Nécessite la présence de capteurs de luminosité.