Nous sommes ouvertsVendez en agence ou sans vous déplacer avec notre service de rachat à domicile. En savoir plus

Les Stop-Start

Les Stop-Start

La fonction Stop-Start gère la coupure et le redémarrage automatiques du moteur à chaque arrêt momentané de la voiture.

Qu'est ce que c'est ?

La fonction Stop-Start gère la coupure et le redémarrage automatiques du moteur à chaque arrêt momentané de la voiture. Développée avec l'équipementier Valeo en 1999, elle a été introduite pour la première fois par Citroën sur son modèle C3 en 2004.

A quoi ça sert ?

Lors d'un arrêt momentané, par exemple devant un feu rouge, le moteur consomme inutilement du carburant simplement pour être maintenu au ralenti. Cette fonction supprime cette consommation superflue lors de l'arrêt.

Quels véhicules sont concernés ?

Le Stop-Start est adaptée progressivement à tous les types de voiture, à moteur essence ou Diesel, boîte de vitesses manuelle et automatique, grosse cylindrée. La plupart des constructeurs généralisent cette fonction en option sur leurs nouveaux modèles, à l'instar de la Smart Fortwo. Une voiture hybride dispose inéluctablement de cette fonction.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque la voiture s'arrête, le moteur est coupé automatiquement à partir du moment où le conducteur a appuyé sur l'embrayage, ou mis la boîte de vitesses au point mort (selon le choix des constructeurs). Dès que la pédale d'embrayage est appuyée à nouveau, le moteur est redémarré en moins d'une demi seconde, donc bien avant que le conducteur n'ait fini d'engager le premier rapport pour repartir. Plusieurs conditions doivent être réunies pour la coupure du moteur : pas de températures extérieures extrêmes, moteur chaud, batterie suffisamment chargée, climatisation non demandée, système non désactivé, etc.

Ce qu'il faut retenir

La fonction Stop-Start apporte un gain en consommation de 7 à 10% en cycle urbain, voire jusqu'à 15% en utilisation dans un trafic dense. Deux technologies sont utilisées. Le démarreur renforcé est le plus courant, le plus facile à intégrer et le moins onéreux pour le constructeur (ex : Audi, BMW, Fiat, Kia). L'alterno-démarreur, pour le moment uniquement proposé par Valeo, est plus perfectionné techniquement, car totalement silencieux (pas de bruit de démarreur) et plus réactif. Il supprime le démarreur et se monte à la place de l'alternateur dont il en assure également les fonctions.

Les avantages

  • Gain jusqu'à 10% en consommation
  • Technologie en voie de démocratisation

Les inconvénients

  • Bruit de démarrage si démarreur renforcé
  • Trouble lié à la suppression du repère sonore du moteur à l'arrêt