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La suspension pneumatique

La suspension pneumatique

La suspension pneumatique remplace les ressorts par des coussins gonflables.

Qu'est ce que c'est ?

La suspension pneumatique remplace les ressorts par des coussins gonflables. Il n'y a plus de lien mécanique direct dans le sens vertical entre les roues et l'habitacle et les vibrations de la route sont absorbées par les coussins. En conséquence la voiture gagne en confort.

A quoi ça sert ?

La suspension pneumatique offre la possibilité de régler la hauteur du châssis. Le conducteur peut ainsi choisir entre plusieurs programmes prédéfinis, allant des modes confort à sportif. Le mode confort nivelle les bosses en limitant l'amortissement aux faibles vitesses et le mode sport abaisse le véhicule (environ 20 millimètres selon les modèles) et l'amortissement devient plus ferme. Plus spécifique, cette suspension abaisse automatiquement la caisse à haute vitesse (environ 120 km/h) pour améliorer sa stabilité et l'aérodynamique (les économies en carburant compensent la consommation due à l'entraînement du compresseur d'air). Enfin, les 4x4 et SUV peuvent bénéficier de la possibilité d'augmenter la garde au sol pour les passages difficiles en tout-terrain. La suspension pneumatique n'est parfois proposée que sur l'essieu arrière dans le but de conserver l'assiette de la voiture en cas de forte charge dans le coffre ou sur le crochet d'attelage.

Quels véhicules sont concernés ?

La suspension pneumatique est généralement proposée sur les véhicules SUV et tout-terrain en raison de la facilité de réglage de la hauteur du châssis. Principalement pour ses qualités de confort, cette suspension est aussi proposée sur des berlines, dont les modèles Audi ou Rolls-Royce.

Comment ça fonctionne ?

La suspension pneumatique est constituée d'un circuit d'air sous pression (de 10 à 16 bars), d'un bloc de distribution, de quatre coussins d'air et de nombreux capteurs de hauteur et d'accélération. Chaque coussin peut modifier la hauteur de la suspension en changeant son volume d'air. Lorsque la voiture reçoit une charge plus élevée, la hauteur est corrigée en augmentant la pression dans les coussins. La fermeté de la suspension est généralement contrôlée par un amortisseur piloté.

Ce qu'il faut retenir

La suspension pneumatique est un équipement exclusivement réservé aux voitures haut de gamme. Heureusement, car cet équipement est tout de même facturé près de 3000 €.

Les avantages

  • Hauteur variable de la caisse pour de multiple usage
  • Meilleur confort

Les inconvénients

  • Prix exorbitant