Les vitres athermiques limitent l'entrée de la chaleur solaire dans l'habitacle grâce au traitement du verre. Elles évitent un habitacle surchauffé par une exposition prolongée au soleil et réduisent en conséquence le fonctionnement de la climatisation.
Les vitres athermiques limitent l'entrée de la chaleur solaire dans l'habitacle grâce au traitement du verre.
Elles évitent un habitacle surchauffé par une exposition prolongée au soleil et réduisent en conséquence le fonctionnement de la climatisation.
Le pare-brise athermique est souvent proposé dans un pack d'équipements lié à la climatisation. Il est plus rare de trouver cette technologie sur les vitres latérales, la lunette arrière et le toit ouvrant. La fonction athermique est généralement repérable par un logo apposé sur la vitre et imageant le rejet des rayons du soleil.
Les vitres sont incrustées de particules d'argent qui soit reflètent l'énergie solaire vers l'extérieur, soit les conduisent vers le rebord. Jusqu'à 50% de cette chaleur peut ainsi être repoussée. Une autre technique consiste à traiter la feuille plastique placée entre les deux verres, mais cela n'est possible que sur des vitres feuilletées. En raison de la présence d'argent dans sa matière, le vitrage athermique réduit la capacité de réception de l'antenne GPS. Celle-ci doit alors être positionnée sur la bande teintée en haut du pare-brise et autour du rétroviseur, zone qui n'a pas reçu de traitement athermique. Le problème est identique pour le récepteur du télépéage.
Le vitrage athermique réduit d'un tiers le délai nécessaire pour atteindre une température confortable (23°C) après un stationnement sous le soleil et limite le fonctionnement du système de climatisation, soit une réduction de 1% d'émissions de CO2. Il ne doit pas être confondu avec les vitres surteintées. Ces dernières ne réduisent en effet que le passage des radiations visibles mais pas des rayons infrarouges qui sont le principal transporteur de chaleur. Le pare-brise athermique est proposé pour environ 250 €.