Couple et puissance

Couple et puissance

Le couple et la puissance sont deux caractéristiques distinctes de la performance d'un moteur. Le couple du moteur est une qualité physique que le conducteur peut ressentir en conduisant. La puissance est une donnée qui sert de comparaison entre deux moteurs.  

Qu'est ce que c'est ?

Le couple et la puissance sont deux caractéristiques distinctes de la performance d'un moteur.

Le couple du moteur est une qualité physique que le conducteur peut ressentir en conduisant. La puissance est une donnée qui sert de comparaison entre deux moteurs.

Quels véhicules sont concernés ?

Un moteur à essence non turbocompressé dispose d'un couple maxi d'environ 100 Nm par litre de cylindrée à 4000 tr/min et d'une puissance d'environ 70 ch par litre de cylindrée à 5500 tr/min. Un moteur turbodiesel moderne délivre généralement un couple maximal d'environ 160 Nm/litre entre 1600 et 1900 tr/min et d'une puissance d'environ 70 ch/litre à 4000 tr/min. Le couple du Diesel est supérieur grâce à la présence du turbo et les régimes inférieurs en raison du poids élevé de l'embiellage.

Comment ça fonctionne ?

A l'accélération, la poussée est directement liée à la valeur du couple. Le couple maxi est délivré accélérateur au plancher, souvent entre le bas et le mi-régime. Le couple s'estompe ensuite jusqu'au régime maxi. Le conducteur peut ainsi percevoir l'évolution du couple avec le régime. Quant à la puissance, c'est une donnée uniquement mathématique qui est la multiplication du couple par le régime. La puissance est nécessaire pour comparer deux moteurs. Par exemple, si deux moteurs disposent d'un couple identique, mais le second à un régime deux fois plus élevé, sa puissance sera également doublée. En d'autre terme, pour emmener une voiture à la même vitesse, le premier moteur qui tourne moins vite devra être relié à une transmission tirant deux fois plus long : il délivrera un couple deux fois plus petit aux roues.

Ce qu'il faut retenir

Couple et puissance s'appliquent à tous les moteurs, thermique, électrique, etc. Par habitude pour un moteur thermique, on parle généralement de couple à bas régime et de puissance à haut régime. Cependant, couple et puissance ont chacun leur valeur à chaque régime de rotation du moteur. Il faut parler de couple quand on parle de ressenti et de la puissance quand on compare des moteurs, cela quel que soit le régime. Pour les deux types de moteur essence et diesel, la forte demande pour la réduction de la consommation et des émissions de CO2 font baisser les régimes et augmenter les valeurs de couple et de puissance afin d'employer des moteurs de plus petite cylindrée.

Les avantages

  • Une voiture offre de meilleures accélérations avec un couple et une puissance élevés

Les inconvénients

  • Plus un véhicule développe du couple et de la puissance, plus son moteur consomme