Le freinage automatique

Le freinage automatique

Ce dispositif contrôle la distance séparant la voiture de celle qui la précède. En cas de situation jugée dangereuse, il alerte le conducteur du danger imminent.

Qu'est ce que c'est ?

Ce dispositif contrôle la distance séparant la voiture de celle qui la précède. En cas de situation jugée dangereuse, il alerte le conducteur du danger imminent. Si l'impact devient inévitable, le système freine tout seul la voiture pour réduire les conséquences de la collision. Il ne doit pas être confondu avec l'aide au freinage d'urgence (AFU ou BAS en anglais pour Brake assistance system) qui ne fait qu'amplifier la puissance de freinage générée par le conducteur en cas de situation critique.

A quoi ça sert ?

Les essais pratiques réalisés par les ingénieurs Mercedes ont mis en évidence que le freinage automatique d'urgence permettait d'abaisser en moyenne de 16 km/h la vitesse à laquelle se produisait l'impact. Par ailleurs, une série de tests dans un simulateur de conduite a montré que dans un tiers des cas, les participants ne sont pas parvenus à éviter le choc : le freinage automatique a alors permis de réduire significativement la gravité de l'accident.

Quels véhicules sont concernés ?

Cette fonction est aujourd'hui commercialisée sous différentes appellations sur quelques modèles Honda (CMBS), Lexus (PCS), Mercedes (PRE-SAFE), Volvo (City Safety) et VW (Front-Assist). Les prix varient de 1100 à 3400 €, la fonction étant souvent combinée avec le régulateur de vitesse adaptatif.

Comment ça fonctionne ?

La distance avec la voiture qui précède est mesurée par un radar placé derrière la calandre. Ce radar à 77 Gigahertz envoie une onde qui se reflète sur l'ensemble des objets se trouvant sur son chemin. Le retour de l'écho permet de déterminer avec précision la distance entre le radar et l'objet (erreur inférieure à 2 mètres). L'intervention suit généralement 3 étapes. Si la distance entre les véhicules diminue en dessous d'un seuil prédéfini, un signal sonore et visuel informe le conducteur du danger potentiel. Si la distance entre les deux véhicules continue à se réduire, le système ajoute d'autres formes d'alerte (selon les constructeurs), par exemple des minis impulsions de freinage ou la tension de la ceinture. Si, après avoir activé les alertes primaire et secondaire, le système détermine que la collision devient inévitable, les freins sont activés automatiquement afin de réduire la vitesse du véhicule et donc l'intensité de l'impact. Le système City Safety de Volvo n'utilise pas un radar mais une caméra. Son champ d'utilisation ne concerne que la circulation urbaine pour des vitesses inférieures à 30 km/h.

Ce qu'il faut retenir

La majorité des systèmes n'applique qu'une puissance partielle de freinage, environ 50%, afin que le conducteur reste maître de son véhicule. En effet, il est souvent possible d'éviter l'obstacle en le contournant, ce que peu de conducteur pourrait réaliser si la puissance de freinage maximale était utilisée en raison de la force élevée de la décélération. Mercedes a introduit pour la première fois l'application du freinage maxi sur la Classe E en 2009. Le processus introduit une quatrième étape : 0,6 seconde avant l'accident, le système peut déterminer que la collision est jugée inévitable grâce à l'ajout de deux radars grand angle. Dans un avenir proche, la situation avant le freinage maximal sera analysée par une caméra.

Les avantages

  • Un système essentiel à la sécurité active
  • Possibilité de réduction des coûts dans les années à venir

Les inconvénients

  • Emploi de technologies onéreuses