L'aérodynamique est la science de la pénétration d'un objet dans l'air. Elle est l'un des éléments majeurs qui impactent la consommation.
L'aérodynamique est la science de la pénétration d'un objet dans l'air. Elle permet de définir le comportement et ses conséquences lors d'un déplacement à haute vitesse.
L'aérodynamique est issue de l'aéronautique. Cette science est arrivée progressivement dans l'automobile de façon non intuitive à partir de la fin des années 40s, notamment sous l'impulsion de Saab. Le principal objectif était alors d'améliorer la vitesse des voitures. Aujourd'hui, l'aérodynamique est principalement travaillée pour réduire la résistance de pénétration dans l'air d'une voiture afin d'abaisser sa consommation. Ces études sont également utilisées pour améliorer la tenue de route en améliorant les appuis, ainsi que pour réduire les bruits d'air et les salissures, notamment sur les vitres, en évitant les remontées de poussières dans les flux d'air.
Plus le véhicule est capable de se déplacer rapidement, plus son aérodynamisme doit être perfectionné.
La qualité de pénétration dans l'air est exprimée par le coefficient Cx (entre à 0,25 et 0,35 selon les voitures). La force aérodynamique dépend également de la surface frontale S (largeur x hauteur), d'où la formule SCx. A Cx égal, une voiture haute comme un monospace aura donc une résistance à la pénétration dans l'air supérieure à une berline en raison de sa plus grande surface frontale. Il faut aussi noter que plus la voiture est courte, plus il est difficile d'abaisser le Cx. En effet, la résistance de l'air agit autant à l'avant du véhicule qu'à l'arrière où les flux d'air doivent se rejoindre avec un minimum de remous pour limiter la dépression. Par ailleurs, les flux d'air ont parfois tendance à tirer le véhicule vers le haut (déportance). Il est dans ce cas nécessaire d'adjoindre des éléments aérodynamiques tels que les spoilers avant et les ailerons arrière.
L'aérodynamique est l'un des éléments majeurs qui impacte la consommation. A 120 km/h, la résistance aérodynamique représente la moitié du total des résistances à l'avancement. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de rouler les vitres fermées et sans équipement sur le toit sans quoi la consommation peut augmenter jusqu'à 2 l/100 km.