Nous sommes ouvertsVendez en agence ou sans vous déplacer avec notre service de rachat à domicile. En savoir plus

La boîte à double embrayage

La boîte à double embrayage

La boîte à double embrayage est une transmission intégralement automatique de nouvelle génération, certainement l'avenir de la boîte automatique.

Qu'est ce que c'est ?

La boîte à double embrayage est une transmission intégralement automatique de nouvelle génération, certainement l'avenir de la boîte automatique. Elle a été commercialisée pour la première fois sur l'Audi TT en 2002.

A quoi ça sert ?

Elle permet de disposer d'une automatisation des changements de rapports avec le même confort de conduite que la boîte automatique conventionnelle mais sans sa surconsommation. L'autre produit concurrent, la boîte robotisée, fait aussi bien en consommation mais ne peut rivaliser en termes de confort et de rapidité de passage des vitesses.

Quels véhicules sont concernés ?

La boîte à double embrayage peut satisfaire tous les conducteurs, même les plus accrochés à la boîte manuelle, en raison de ses nombreux avantages. On la retrouve aujourd'hui tant sur une VW Polo que sur une Porsche.

Comment ça fonctionne ?

Elle se présente comme deux boîtes manuelles robotisées en une, chacune ayant son propre embrayage. La première gère les rapports pairs et la seconde les impairs. Lors d'un changement de rapport, le débrayage de l'une est réalisé en même temps que l'embrayage de l'autre si bien qu'il n'y a pas de coupure moteur ressentie par le conducteur, ce qui est bénéfique pour le confort. Cette technologie convient également aux voitures sportives tant les passages d'un rapport à l'autre peuvent être rapides.

Ce qu'il faut retenir

La boîte à double embrayage est la meilleure technologie de boîte automatique : changements de rapports à la fois doux et rapide, compacte et adaptable à tous les moteurs. La légère surconsommation, due à l'énergie absorbée par ses commandes, peut être compensée par une ou deux vitesses supplémentaires ou un allongement des rapports de transmission. Depuis leur lancement, aucun problème marquant de fiabilité n'a été recensé. Reste le surcoît par rapport à la boîte manuelle, environ 1500 €.

Les avantages

  • La meilleure technologie de boîte automatique
  • Grand confort de conduite
  • Surconsommation faible, voire nulle
  • Adaptée autant à une conduite douce que sportive

Les inconvénients

  • Option encore onéreuse.