La boîte automatique

La boîte automatique

Les changements de rapport de la boîte de vitesses sont automatiques, tant pour la fonction embrayage que les passages d'une vitesse à l'autre.

Qu'est ce que c'est ?

Les changements de rapport de la boîte de vitesses sont automatiques, tant pour la fonction embrayage que les passages d'une vitesse à l'autre. Ce produit n'est pas nouveau puisqu'il est déjà employé au début des années 1900.

A quoi ça sert ?

L'automatisation des changements de rapports facilite avant tout la conduite. Le passage d'une vitesse à une autre est réalisé au régime approprié selon si le conducteur privilégie une conduite économique ou sportive. L'automatisation permet également de protéger la mécanique contre des erreurs de la part du conducteur telles qu'un surrégime ou l'usure prématurée d'un embrayage.

Quels véhicules sont concernés ?

La boîte automatique s'adresse à tous les conducteurs, même à ceux souhaitant une conduite dynamique. En effet, certains produits récents, comme la boîte ZF équipant des Audi et BMW, sont capables d'un changement de rapport plus rapide que celui d'un conducteur avec une boîte manuelle.

Comment ça fonctionne ?

Les différents rapports ne sont pas réalisés par des paires de pignons comme dans une boîte manuelle, mais par des trains épicycloïdaux. Cependant, la plus grande différence réside dans la présence d'une multitude de mini-embrayages pilotés par l'électronique, qui expliquent les changements sans à-coups des productions actuelles. Quant à la douceur des démarrages, elle est due à un convertisseur hydraulique qui remplace l'embrayage des boîtes manuelles. L'inconvénient majeur de la boîte automatique est sa légère surconsommation due à la pompe hydraulique de commande des mini-embrayages et du convertisseur. Une autre technologie, le variateur CVT, modifie le rapport en utilisant une courroie entre deux poulies à diamètre variable.

Ce qu'il faut retenir

Faciliter la conduite, c'est ajouter à la fois du confort et de la sécurité. Si le conducteur n'est pas un averti, le programme électronique peut l'aider à sélectionner le rapport le plus économique. La fiabilité des boîtes automatiques a été un problème majeur pendant de longues années, mais l'expérience de ces 15 dernières années montre que ce produit a maintenant atteint sa maturité. Reste son coût supérieur d'environ 2000 € à la boîte manuelle. Enfin, la technologie de la boîte automatique conventionnelle décrite ici pourrait bien être progressivement remplacée par celle de la boîte à double embrayage, plus performante.

Les avantages

  • Confort de conduite
  • Passage e n douceur des rapports.

Les inconvénients

  • Encore une surconsommation.
  • Coût élevé.