Nous sommes ouvertsVendez sans vous déplacer avec notre service de rachat à domicile ou en agence sur rendez-vous. En savoir plus

Le détecteur de pression du pneu

Le détecteur de pression du pneu

Ce système de capteurs détermine la pression d'air dans chaque pneu et peut éviter ainsi le roulage en sous-gonflage, cause de la majorité des éclatements.

Qu'est ce que c'est ?

Ce système de capteurs détermine la pression d'air dans chaque pneu et peut éviter ainsi le roulage en sous-gonflage, cause de la majorité des éclatements.

A quoi ça sert ?

Outre un accroissement de son usure, un manque de pression risque de faire éclater un pneumatique avec les conséquences dramatiques que cela pourrait entraîner sur la sécurité des passagers de la voiture. Un contrôle régulier de la pression des pneumatiques est pour cela fortement préconisé. Cependant, si la perte de pression survient pendant le déplacement, seul le détecteur de pression pourra avertir à temps le conducteur du danger encouru.

Quels véhicules sont concernés ?

Obligatoire en Europe pour tous les nouveaux modèles à partir de novembre 2012 et les véhicules neufs à partir de novembre 2014, le détecteur de pression est déjà proposé en série ou en option (env. 90 €) sur une majorité de modèles. Il est également disponible en accessoire à moins de 200 € dans les boutiques spécialisées. Enfin, les voitures équipées de pneus à roulage à plat disposent obligatoirement de cet équipement.

Comment ça fonctionne ?

Le système le plus simple est l'utilisation des capteurs de vitesse des roues qui estime la perte de pression par une augmentation de la vitesse de rotation d'un pneu par rapport aux autres en raison de son écrasement plus important. Le deuxième système utilise des capteurs de pression dans les jantes. La pression est communiquée par ondes à hautes fréquences à un calculateur. Certains systèmes communiquent aussi la température, ce qui donne une information plus précise de l'état du pneu, voire de l'urgence d'un arrêt.

Ce qu'il faut retenir

Le premier système utilisant les capteurs de vitesse des roues est simple et peu onéreux. Cependant, il ne détecte que des différences de pression importantes et donc pas le début de la fuite. Le second système est plus précis et plus fiable. Par contre, lors d'une permutation de roues, il est important de reprogrammer le système afin que le bon pneu soit indiqué en cas de défaut de pression. Enfin, ce système présente un intérêt économique : un pneu sous gonflé de 20% augmente son usure de près de 30% et la consommation de la voiture de 3% à 90 km/h.

Les avantages

  • Plus de sécurité
  • Evite une usure prématurée et une augmentation de la consommation
  • Fiabilité de l'information du système à capteurs de pression

Les inconvénients

  • Manque de précision des systèmes à capteurs de vitesse
  • Reprogrammation à prévoir lors d'une permutation de roues