Déterminer son pouvoir d'achat

Avant de vous précipiter pour prendre un crédit, il faut déterminer de combien d'argent vous disposez déjà pour vous payer la belle de vos rêves

Avant de vous précipiter pour prendre un crédit, il faut déterminer de combien d'argent vous disposez déjà pour vous payer la belle de vos rêves. Si vous comptez revendre votre ancien véhicule, vous disposez donc déjà virtuellement de sa valeur de revente. Ajoutez-y les économies que vous aviez prévu d'utiliser pour l'achat de votre nouvelle voiture. Voilà votre capital de départ.

Si vous avez les moyens de rembourser un peu d'argent chaque mois, une solution de crédit proposée par votre banque ou une société spécialisée peut vous permettre de viser la gamme au-dessus, ou un véhicule plus récent et moins kilométré. Décidez du montant mensuel maximum que vous êtes prêt à rembourser et du nombre de mensualité sur lequel vous acceptez de vous engager. Il vous reste à comparer les différentes offres de crédit sur le marché pour connaître la somme que vous pouvez emprunter.

Veillez à comparer ce qui est comparable en vous fondant sur un apport identique, un même montant emprunté, et une même durée de remboursement. Prévoyez également de réserver environ 10% de votre "pouvoir d'achat" (capital de départ + crédit) pour les divers frais de dossiers et taxes liés à l'achat et aux formalités administratives qui en découlent.

Pensez à ne pas viser un engagement trop long dans le temps si vous comptez changer de véhicule à nouveau dans les deux ans, par exemple. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec deux crédits auto en même temps sur les bras. Veillez à bien étudier les conditions du crédit quant aux possibilités de moduler, reporter ou différer vos échéances pour pallier un imprévu. Vérifiez bien le montant des frais liés à ces facilités pour ne pas être pris de cours.