Les différentes solutions de crédit

Cette solution est la plus courante et devrait vous convenir si vous comptez conduire votre nouveau véhicule, acheté d'occasion, pendant au moins 5 ans

Le crédit classique

Cette solution est la plus courante et devrait vous convenir si vous comptez conduire votre nouveau véhicule, acheté d'occasion, pendant au moins 5 ans. Comparez attentivement toutes les offres du marché, elles sont nombreuses et proposent des taux et des conditions de remboursement variés. Toutes ces clauses (taux, nombre et montant des mensualités...) sont définies dès la signature du contrat vous garantissant ainsi une certaine tranquillité d'esprit. En cas de sinistre sur votre véhicule, le dédommagement par votre assureur devrait normalement vous permettre de finir de payer le crédit. C'est la solution la plus sûre pour votre porte-monnaie si vous avez bien calculé votre capacité de remboursement.

Le crédit relais

Si vous n'avez pas de capital de départ immédiatement disponible et que vous ne voulez surtout pas manquer une belle occasion, le crédit relais peut être la solution qui vous conviendra. Le montant de l'emprunt correspond normalement à la valeur de revente de votre ancien véhicule. Cela vous évite d'avoir à vendre ce dernier précipitamment pour obtenir de quoi acheter l'objet de vos désirs. Vous pouvez combiner ce crédit avec un emprunt classique puisque le premier sera normalement remboursé rapidement, dès la revente de votre ancien véhicule. Ne tardez donc pas trop à vous en séparer pour ne pas être pris au dépourvu si le marché baisse fortement et rapidement. Il peut être utile de prévoir un remboursement différé de la première mensualité du crédit classique qui accompagnera votre crédit relais pour ne pas être pris à la gorge dans les premiers mois.

Le crédit-bail ou location avec option d'achat

Vous aimez changer régulièrement de véhicule ? La location avec option d'achat (LOA), aussi appelée crédit-bail, est certainement le crédit qui vous conviendra le mieux. Vous ne pourrez cependant pas bénéficier de cette solution en achetant à un particulier. Elle vous permet de connaître dès le départ la valeur de reprise du véhicule à la fin du contrat, mais implique également qu'il faudra le restituer au vendeur à ce moment là. Vous récupérerez alors votre dépôt de garantie et pourrez éventuellement reprendre un crédit-bail sur un autre véhicule. L'avantage principal de ce type de crédit est de réduire votre investissement, puisque vous ne payez au final qu'une partie du véhicule, sous forme de location. Vous pouvez aussi choisir de conserver le véhicule lors du paiement de la dernière échéance si une clause de reprise est mentionnée dans le contrat. La valeur de reprise calculée en début de contrat viendra s'ajouter à la dernière mensualité et vous serez définitivement propriétaire du véhicule. Les LOA sont souvent accompagnées d'une assurance et d'un contrat de maintenance avec le vendeur.

Les solutions "Tout en un"

Plus qu'un simple crédit, ces formules comprennent généralement une assurance dommage du véhicule, un contrat d'assistance et d'entretien voire une extension de la garantie constructeur. Comparez bien les différentes offres des sociétés spécialisées et des filiales de financement des constructeurs automobiles car les conditions et le coût de ces solutions sont très variables. Le principal avantage est d'ordre pratique puisque ces crédits permettent de regrouper en un seul contrat l'assurance, la garantie et l'emprunt, vous évitant ainsi d'être noyé dans la paperasse.