Le frein de parking électrique remplace le frein à main traditionnel, ou la pédale de frein de stationnement de quelques voitures allemandes ou américaines.
Le frein de parking électrique remplace le frein à main traditionnel, ou la pédale de frein de stationnement de quelques voitures allemandes ou américaines.
C'est le gain de place obtenu par la suppression du levier de frein à main qui a motivé l'automatisation de cette fonction. Le frein de parking électrique dans le Peugeot 3008 a ainsi permis au constructeur de gagner un volume équivalent à 13,5 litres et d'offrir en conséquence plus d'espace de rangement. Mais l'automatisation du frein de parking apporte aussi des fonctions supplémentaires. A chaque arrêt de la voiture, même momentané comme à un feu rouge, le frein de stationnement est immédiatement appliqué, ce qui évite au conducteur de maintenir son pied sur la pédale de frein. Le frein est immédiatement relâché dès que le conducteur donne du couple aux roues motrices. La commande électrique permet également la fonction d'aide au démarrage en pente.
Le frein de parking électrique est encore peu répandu en raison de son coût élevé (estimé entre 200 et 500 €). Il est employé par les voitures plutôt haut de gamme, ainsi que par des monospaces en raison du plus grand besoin de rangement dans l'habitacle.
Un boîtier, placé entre les roues arrière, est constitué d'un moteur électrique tirant deux câbles, un par roue. Ces câbles tirent un système de mâchoire dans les freins, exactement comme pour le système de frein à main. Un système à crans permet de maintenir les câbles tendus sans consommation électrique lors du stationnement. Un calculateur gère l'automatisation des serrages et desserrages en prenant les informations du contrôle de stabilité ESC, du calculateur du moteur et du capteur de la position de l'embrayage (si boîte manuelle). Récemment, un nouveau système supprime les câbles en plaçant un moteur électrique dans chaque étrier de frein.
Même avec l'automatisation, un bouton de commande est présent sur le tableau de bord pour actionner le frein de stationnement dans des situations autres que celles programmées ou pour s'en servir comme frein de secours. Le système peut alors offrir l'avantage de la régulation d'antiblocage de roues ABS. Cette commande manuelle prend souvent la forme d'une tirette, probablement pour rappeler l'ergonomie de « l'antique » levier de frein à main !