La négociation est a priori la partie la plus aléatoire dans la vente de votre véhicule
La négociation est a priori la partie la plus aléatoire dans la vente de votre véhicule.
Vous avez autant de chances de tomber sur une personne habituée à faire des affaires que sur un acheteur qui paiera le prix demandé sans rechigner.
Gardez toutefois à l'esprit que la plupart des gens qui viendront essayer la voiture s'attendent à ce que vous fassiez un petit geste pour eux.
C'est à vous de savoir ce que vous êtes prêt à consentir, en fonction de vos besoins d'argent ou de place et du temps que vous voulez consacrer à répondre aux acheteurs potentiels. Quoi qu'il arrive, si vous vous êtes bien préparé et que vous êtes sûr d'avoir demandé un juste prix pour votre véhicule, ne vous laissez pas entraîner dans une négociation sans fin.
Restez ferme sans être fermé. "Votre voiture nécessite des réparations ?", vous dit l'acheteur. Certes, mais votre prix en tient déjà compte. "On peut trouver le même véhicule bien moins cher ?" Peut-être, même s'il est peu probable qu'il soit exactement dans le même état, mais dans ce cas pourquoi s'intéresse-t-il à votre véhicule au lieu de se ruer sur l'autre.
Si vous avez de nombreuses propositions, ne précipitez pas les choses et attendez un acheteur sérieux. Si au contraire, vous n'avez eu qu'un appel en une semaine pour votre voiture, c'est que vous n'aviez pas bien analysé le marché en amont.