La LED (Light Emitting Diode) est une diode électroluminescente utilisée pour sa capacité auto-éclairante. Autant les LED se multiplient pour les indicateurs et les feux de jours, autant leur utilisation pour les phares reste techniquement plus compliquée à mettre au point.
La LED (Light Emitting Diode) est une diode électroluminescente utilisée pour sa capacité auto-éclairante. Cette technologie a d'abord été introduite sur les feux arrière en raison des nouvelles perspectives offertes en matière de design et de rapidité d'allumage.
Une LED présente plusieurs avantages. Le premier est son allumage immédiat, soit en 2 à 15 millisecondes au lieu de 150 à 300 millisecondes pour une ampoule halogène. Cette caractéristique se marie donc bien pour les indicateurs tels les feux stop et les clignotants. Une LED est aussi une très faible consommatrice d'énergie : 80% de l'énergie électrique est transformée en lumière contre 20% pour une lampe conventionnelle. Concrètement, la puissance électrique nécessaire à une LED en feu stop est de seulement 10 Watts au lieu de 21 W. Cet avantage est principalement employé pour les feux de jour qui deviendront obligatoire sur les voitures neuves à partir de février 2011. Enfin, la durée de vie des LED est équivalente à celle de la voiture.
Les LED sont apparus pour la première fois en éclairage extérieur comme troisième indicateur sur la barre centrale des feux stop. Cette technologie s'est ensuite répandue pour les feux stop principaux, les clignotants, les feux de position et l'éclairage diurne. Un grand nombre de véhicules les utilisent de nos jours. Ce n'est qu'en 2007 qu'ils ont été utilisés pour les fonctions de feux de croisement et de route sur l'Audi R8, mais cet emploi reste aujourd'hui encore marginal.
La LED a l'apparence d'une mini ampoule, d'un diamètre de 3 à 10 millimètres. Sa lumière n'est pas crée par l'échauffement d'un filament ou un arc électrique, mais par l'emploi de semi-conducteurs. La lumière est ainsi générée de façon électronique et sa couleur d'éclairage est contrôlée par la LED elle-même. Certaines LED employées en phare nécessitent un refroidissement généralement assuré par un mini ventilateur.
Autant les LED se multiplient pour les indicateurs et les feux de jours, autant leur utilisation pour les phares reste techniquement plus compliquée à mettre au point. En effet, les LED souffrent encore d'un manque de puissance. Par exemple, l'Audi R8 a recours à 22 LED de chaque côté pour les feux de route pour remédier à cette faiblesse. Leur coût devrait néanmoins baisser plus vite que les phares au xénon et une multitude de LED à l'avant permettra d'assurer les fonctions de phares directionnels sans système de rotation. C'est la technologie phare de demain.