Nous sommes ouvertsVendez en agence ou sans vous déplacer avec notre service de rachat à domicile. En savoir plus

Les phares au xénon

Les phares au xénon

L'ampoule de ces phares est remplie de gaz xénon au lieu d'halogène. Une lampe au xénon délivre un flux lumineux plus élevé que l'ampoule halogène pour une consommation électrique plus faible.

Qu'est ce que c'est ?

L'ampoule de ces phares est remplie de gaz xénon au lieu d'halogène et le filament est remplacé par un arc électrique. La BMW Série 7 est la première voiture à avoir reçu cette technologie en 1991.

A quoi ça sert ?

Une lampe au xénon délivre un flux lumineux plus élevé que l'ampoule halogène pour une consommation électrique plus faible (environ 3 200 lumens pour une consommation de 35 Watts contre 1 600 lumens pour 55 Watts). Cette plus faible puissance électrique n'a cependant qu'un impact négligeable sur la consommation de carburant. Le phare au xénon est disponible soit en version feux de route, soit en combinaison feux de croisement et feux de route (appellation bi-xénon). Dans ce dernier cas, il n'y a qu'une seule ampoule et un cache articulé assure le passage d'une fonction à l'autre.

Quels véhicules sont concernés ?

Tous les véhicules récents de milieu et de haut de gamme proposent cet équipement en série ou en option. Le prix semble encore élevé, environ 500 €, et il ne devraient plus baisser de façon marquante malgré les volumes élevés de production. En accessoire, des phares au xénon supplémentaires sont disponibles en longue portée, mais pas pour les feux de croisement.

Comment ça fonctionne ?

La lampe au xénon est le nom couramment utilisé pour désigner la lampe à décharge. Son principe de fonctionnement est identique à celui d'un tube au néon. L'ampoule est constituée de deux électrodes enfermées dans un verre contenant du xénon. Lorsqu'une tension de plus de 25 000 volts est appliquée entre les deux électrodes, il se crée un arc électrique émettant une lumière blanche. Une fois amorcé, l'arc électrique est maintenu par une tension alternative de 85 volts. Ce processus d'amorçage de l'ampoule lui donne un léger retard à l'allumage. La puissance lumineuse des lampes à décharge est telle qu'il est obligatoire d'équiper les voitures d'un réglage automatique de la hauteur de l'éclairage et d'un système de nettoyage du verre du bloc optique car les salissures détournent l'orientation des faisceaux d'éclairage.

Ce qu'il faut retenir

La lumière d'une ampoule au xénon semble de couleur bleutée par contraste avec l'éclairage un peu jaune d'une lampe halogène. Outre la puissance supérieure, son éclairage est plus efficace car plus proche de la lumière du jour. De plus, ces ampoules sont conçues pour durer la vie de la voiture.

Les avantages

  • Eclairage plus efficace
  • Durée de vie égale à celle de la voiture
  • Plus faible consommation.

Les inconvénients

  • Coût encore élevé