Nous sommes ouvertsVendez en agence ou sans vous déplacer avec notre service de rachat à domicile. En savoir plus

Le pneu à faible résistance au roulement

Le pneu à faible résistance au roulement

Le roulage d'un pneumatique génère une force qui s'oppose au déplacement. Ce type de pneu offre une résistance réduite sans compromettre les autres caractéristiques que sont le freinage sur sol sec ou humide (adhérence), l'endurance et le faible niveau sonore.

Qu'est ce que c'est ?

Le roulage d'un pneumatique génère une force qui s'oppose au déplacement. Ce type de pneu offre une résistance réduite sans compromettre les autres caractéristiques que sont le freinage sur sol sec ou humide (adhérence), l'endurance et le faible niveau sonore.

A quoi ça sert ?

Environ 20% de la puissance produite par le moteur est perdue dans les pneumatiques, ce qui montre tout l'intérêt du pneu à faible résistance au roulement sur la consommation. Cette nouvelle génération de pneu a été introduite par Michelin avec le produit Energy Saver équipant la Peugeot 308 au début 2008.

Quels véhicules sont concernés ?

S'ils ont été homologués par le constructeur, toutes les voitures peuvent être équipées de pneus à faible résistance au roulement, en monte d'origine ou en remplacement. Donc, même si une voiture n'en disposait pas sortie d'usine, il est possible de baisser la consommation en l'équipant de ce type de pneumatique.

Comment ça fonctionne ?

La puissance absorbée par le pneumatique est due à son échauffement lorsqu'il se déforme sous la charge au contact avec le sol. Certains manufacturiers ont mis au point une formulation spécifique des mélanges de gommes, notamment à base de silice de dernière génération en remplacement du noir de carbone, afin de limiter l'absorption d'énergie. La masse a également été réduite et les sculptures ont été retravaillées pour améliorer l'adhérence sur sols mouillées. Ce type de pneu n'est cependant pas compatible avec des produits pour voitures sportives, donc en taille basse, qui privilégient l'adhérence.

Ce qu'il faut retenir

Les premiers pneus « verts » avaient la mauvaise réputation de privilégier la résistance au roulement au dépend des autres caractéristiques, notamment l'adhérence sur le sol mouillé et l'endurance. Les pneus à faible résistance au roulement de dernière génération ont désormais outrepassé ces compromis. Le gain en consommation est par exemple de 0,2 l/100 km sur une Peugeot 308, soit 4 grammes de CO2 par kilomètre. Par ailleurs, ces pneus ne sont pas vendus à des prix supérieurs à la gamme conventionnelle.

Les avantages

  • Réduction de la consommation
  • Homologué sur de nombreuses voitures
  • Egalement disponible en seconde monte

Les inconvénients

  • Pas disponible en taille basse (ex : 45)