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Le turbocompresseur

Le turbocompresseur

Le turbocompresseur augmente la quantité d'air dans les cylindres pour accroître la puissance du moteur.

Qu'est ce que c'est ?

Le turbocompresseur augmente la quantité d'air dans les cylindres pour accroître la puissance du moteur.

A quoi ça sert ?

Cet équipement s'est fait connaître par sa capacité à augmenter la puissance mais il est aujourd'hui surtout utilisé pour réduire la consommation. En effet, il permet aux petits moteurs de développer la même puissance que des plus grosses cylindrées, mais avec moins de frottements mécaniques et un poids inférieur, ce qui génère une économie en carburant.

Quels véhicules sont concernés ?

Autrefois, les moteurs turbocompressés ravissaient les amateurs de conduite sportive... Aujourd'hui, ils équipent la majorité des Diesel et arrivent progressivement sur les motorisations essence (ex : Renault 1.2 TCE).

Comment ça fonctionne ?

Le turbocompresseur est constitué d'une turbine et d'un compresseur. La turbine est mise en rotation par les gaz d'échappement et entraîne le compresseur centrifuge. Ce dernier comprime l'air et l'envoie dans un radiateur (intercooler) puis dans les cylindres. Le turbocompresseur est soumis à de très fortes contraintes mécaniques : il reçoit des gaz d'échappement à plus de 800°C et sa vitesse de rotation peut dépasser les 2000 000 tr/min. Il est refroidit par un circuit d'huile et parfois par le circuit d'eau du moteur. C'est un équipement aujourd'hui fiable mais qui reste sensible à un défaut de refroidissement ou de lubrification, ainsi qu'à une vanne EGR défectueuse.

Ce qu'il faut retenir

Un moteur est rarement utilisé à pleine puissance. Celui doté d'un turbocompresseur bénéficie de la faible consommation d'une petite cylindrée et de la puissance d'un gros moteur. Comparé à un moteur non suralimenté de même cylindrée, un moteur turbocompressé gagne jusqu'à 60% de puissance, voire plus de 100% pour des applications sportives. A puissance équivalente, un moteur turbocompressé apporte une économie de carburant pouvant atteindre 30%. Les casses de turbocompresseur sont plutôt rares et elles sont souvent le résultat d'un défaut annexe tel qu'un problème de filtre à air ou de qualité d'huile.

Les avantages

  • Economie et puissance
  • Couple élevé à bas régime

Les inconvénients

  • Impose un bon suivi de l'entretien du moteur