Avant de commencer les démarches pour vendre votre voiture, il est important de déterminer son prix de vente.
Autrefois calculée sur la base de prévisions (cote historique), la dépréciation des véhicules s’appuie aujourd’hui sur l’analyse en temps réel des transactions du marché. C’est pourquoi, la quasi-totalité des particuliers consulte des sites web de rachat de voitures d'occasion avant de changer de véhicule.
Le premier réflexe pour fixer son prix de rachat consiste donc à réaliser votre propre étude de marché en vous rendant sur les sites de petites annonces les plus populaires (leboncoin.fr, LaCentrale.fr en France, par exemple). Il vous suffit alors de consulter les annonces des véhicules d’occasion similaires au vôtre. Ainsi, vous pourrez déterminer son prix de vente en prenant en compte :
Pour déterminer le prix de vente de votre voiture, il est également intéressant d’étudier le marché des professionnels du rachat de voiture d'occasion. Il existe aujourd’hui de nombreux sites internet qui permettent d’obtenir une estimation gratuite pour la reprise de votre véhicule.
Sur autobiz.fr, il est possible d’obtenir en 2 minutes une estimation de rachat qui repose sur l’analyse quotidienne de 1,2 million d’annonces en ligne dans toute la France. Sa précision est le résultat de plus de 10 années d’expérience dans les domaines de la cotation automobile et du traitement de données. Elle se distingue par l’intelligence de ses algorithmes, développés en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’Université Paris-Sorbonne. Créée en 2004 dans la région parisienne, autobiz.fr a depuis déployé sa technologie à l’international. La cote autobiz est une valeur marché à un instant T, qui prend en compte la marque du véhicule, son modèle, sa version, sa finition, son ancienneté et son kilométrage. Elle évolue en fonction de l’offre et de la demande. C’est aussi une base chiffrée qui correspond à un véhicule en bon état et bien entretenu. Malheureusement, dans la plupart des cas, il vous faudra prévoir des frais de remise en état. Il est donc important de noter que l’estimation en ligne n’est pas un prix définitif. L’offre finale sera déterminée par le professionnel à l’issue d’un rendez-vous en agence pour le rachat de votre auto.
L’achat d’une voiture est une dépense majeure pour un particulier ou un ménage. Lors de la revente, il est donc normal de vouloir récupérer une partie de la somme engagée au départ. Mais quelques années et kilomètres plus tard, votre véhicule a perdu de sa valeur.
La perte de valeur d’une voiture neuve n’est pas linéaire dans le temps. Il faut savoir que le premier kilomètre parcouru avec votre véhicule sorti d’usine réduit le prix de sa revente sur le marché d'occasion de 15 à 30%, selon la marque et le modèle choisis. Plus tard, au bout de 3 à 4 ans, cette décote varie de 30% à 70% (selon le modèle et l’usage qui en est fait). Cette dépréciation ralentit ensuite progressivement au fil des années et du kilométrage.
Après une dizaine d’années de conduite, votre voiture a perdu 90% de sa valeur. Si vous souhaitez en tirer le meilleur prix et limiter la perte d’argent, il est recommandé de se poser régulièrement la question de la revente de son véhicule.
Si vous souhaitez acheter une voiture neuve, allez sur autobiz.fr et cotez le modèle qui vous intéresse ou son équivalent à trois étapes de sa vie (2 ans de mise en circulation et 30 000 km ; 4 ans et 60 000 km ; 6 ans et 90 000 km). Vous aurez une meilleure idée de sa perte de valeur dans le temps sur le marché des véhicules d’occasion.
Comme vous vous en doutez sûrement, la perte de valeur d’une voiture est influencée par de multiples facteurs. Les premiers étant l’attractivité du modèle et la notoriété de la marque. En effet, les véhicules vus comme robustes ou d’exception ont tendance à perdre moins de valeur dans le temps. A l’inverse, les véhicules les plus courants (une offre trop abondante par rapport à la demande tire les prix vers le bas) ou ceux qui se sont mal vendus neufs, se déprécient le plus rapidement. Un autre facteur à prendre en compte dans la revente de votre véhicule est le kilométrage. En effet, une voiture affichant moins de 100 000 km s’échange à un prix plus élevé que si son compteur dépasse ce seuil psychologique. Il est donc primordial de trouver le bon compromis entre le moment où vous devrez changer de véhicule et le montant que vous espérez en obtenir. Si vous êtes un gros rouleur et que vous parcourez 30 000 km par an, il est donc plus judicieux d’attendre au moins 3 ans avant de revendre votre véhicule.
En moyenne, les Français changent de véhicule tous les 3 à 6 ans. Si les motifs de changement sont divers, les principales causes évoquées sont : la décote de leur bien, la fin de la garantie, le passage à un véhicule moins polluant (électrique, hybride ou essence). De manière générale, 2 Français sur 3 déclarent se fixer la barre psychologique des 100 000 km.
Une décote supplémentaire sera ajoutée à votre voiture si celle ci dépasse le seuil psychologique de 100 000 km. Plus l’âge du véhicule approche ou dépasse les 10 ans et plus les dépenses liées à la maintenance vont augmenter. Les seules exceptions à cette dépréciation sont les marques haut de gamme. En raison de la qualité des matériaux employés, elles résistent globalement mieux à la décote sur le marché des véhicules d'occasion. Il arrive également que des voitures de luxe, sportives et de collection ne se déprécient pas dans le temps, voire que leur valeur augmente. Mais cela reste exceptionnel.
Pour finir, le meilleur moment pour revendre votre véhicule est donc une affaire de compromis entre vos besoins de mobilité, l’état de votre voiture et vos moyens financiers.
Un changement de véhicule prend en général entre 2 à 6 mois.
Découvrez les étapes du changement de véhicule et les questions à se poser.
Depuis 2010, autobiz est le pionnier du rachat de voitures d'occasion en France. Forte de son réseau de 200 partenaires, autobiz vous propose de prendre rendez-vous en ligne dans un point de vente près de chez vous. Les professionnels du réseau autobiz sont évalués selon 3 critères (la qualité du service, le respect du devoir de transparence et la confiance). Et depuis 2016, vous avez la possibilité de partager votre expérience. Il est maintenant possible de rédiger et publier en ligne un avis sur le centre de reprise qui a racheté votre véhicule.
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