Avant d’entamer les démarches pour vendre votre voiture, il est nécessaire de choisir à qui la vendre. A un particulier ou à un professionnel ? Le choix dépend principalement de l’effort que vous êtes prêt à fournir pour trouver un repreneur, du prix que vous en espérez et de vos projets. De manière générale, 3 types de vente existent :
Via une annonce sur les journaux ou sur les sites de petites annonces, la vente à particulier apparaît toujours être la solution plébiscitée.
Avantages
Inconvénients
Par un garagiste, un concessionnaire, un mandataire auto ou encore un site internet spécialisé, la reprise de véhicule par un professionnel est la solution qui apporte le plus de confiance et qui facilite le processus de vente.
Avantages
Inconvénients
(*) Selon le type de véhicule que vous possédez, l’écart de prix entre une vente à un particulier et une vente à un professionnel peut être très faible (15% d’écart ou moins). Les professionnels apprécient particulièrement les véhicules peu âgés et peu kilométrés d’origine française et si possible des premières mains (véhicules achetés neufs). Si votre véhicule est âgé ou kilométré et si vous rencontrez des difficultés pour le revendre, sachez que certains professionnels disposent de canaux de redistribution et pourront prendre en charge le rachat de votre véhicule.
Pour finir, la stratégie que vous allez déployer (nombre de visites, etc), le prix plancher que vous aurez déterminé et votre projet ou non d’achat automobile feront varier le temps que vous allez passer à la vente de votre voiture.
Et la « reprise sur vente » dans tout ça ? La reprise sur vente, c'est le fait de vendre et d'acheter son véhicule dans un seul et même garage. Si vous avez un projet d’achat et vous souhaitez optimiser vos gains financiers, il est conseillé de dissocier le lieu d’achat de votre nouveau véhicule et le lieu de vente de l’ancien. En effet, lorsque vous vendez et achetez une voiture au même endroit, le concessionnaire va pratiquer ce que l’on appelle un « transfert de marge ». C’est-à-dire, que vous allez payer probablement votre nouveau véhicule (neuf ou d’occasion) à son prix maximal avec une très faible marge de négociation. Cependant, le prix de reprise sera très intéressant. Autrement dit, les concessions et remises obtenues d’un côté peuvent être retirées de l’autre. Il est donc préconisé de dissocier le lieu d’achat du lieu de vente.
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Plusieurs documents sont à remettre à l’acquéreur lors de la cession de votre véhicule. Voici la liste des documents à fournir et des conseils pratiques pour faciliter votre reprise auto :
La cession d’un véhicule entraîne l’annulation de son certificat d’immatriculation par le vendeur. Si vous avez reçu une offre de reprise ferme et que vous êtes sûr de vendre votre voiture, alors vous devez barrer le recto de votre carte grise et écrire la mention “Vendu en l’état”. Il vous faudra également ajouter la date et l’heure de transaction et votre signature. Cependant, ne barrez pas la carte grise avant d’être certain que votre voiture est vendue et que vous serez bien payé par votre acheteur.
L’acheteur devra également remplir le formulaire en bas du verso avec ses coordonnées et sa signature. L’acheteur pourra ainsi rouler pendant un mois en découpant cette partie de la carte grise. L’autre partie sera envoyée à la Préfecture ou la Sous-Préfecture avec le certificat de cession, pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation. Il est par la suite toujours conseillé de conserver une photocopie de sa carte grise, en cas d’éventuel litige.
Le certificat de situation administrative ou encore le « certificat de non-gage » est délivré par la Préfecture. Il assure l’acquéreur que l’administration autorise bien la cession du véhicule. Une voiture est gagée lorsqu’elle n’est pas en règle avec le Trésor Public (amendes), lorsqu’elle est déclarée volée ou lorsque un crédit contracté lors de son achat n’a pas fini d’être remboursé. Le certificat de situation administrative s’obtient gratuitement en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.
Ne vous y prenez pas trop à l’avance ! Vous avez l’obligation de remettre à l’acheteur un certificat de non-gage de moins de 15 jours lors de la reprise du véhicule.
Le certificat de cession sert à formaliser le transfert de propriété du véhicule à un tiers, que ce soit dans le cadre d’un achat ou d’une mise à la casse. Il se nomme CERFA n°13754*02 et s’obtient gratuitement sur Internet. Ce formulaire se remplit en trois exemplaires et doit être signé par le vendeur et l’acheteur (et/ou les co-titulaires).
Vous n’avez pas besoin de réaliser un contrôle technique avant la vente, si la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule est inférieure à 4 ans. Cependant, au-delà de cette date, vous devrez fournir à l’acheteur la preuve d’un contrôle technique favorable datant de moins de 6 mois (2 mois dans le cas d’une contre-visite). Si ce document n’est pas fourni lors de la demande d’immatriculation, la Préfecture pourra faire annuler la vente et l’acheteur pourra, dans le pire des cas, demander des dommages et intérêts.
Ces documents attestent du soin que vous avez porté à votre véhicule. Lors de la vente de votre voiture, le carnet d’entretien doit être à jour, indiquant les dates de révision et les autres opérations de maintenance réalisées. Les factures apporteront la preuve des dates indiquées dans le carnet. Si votre voiture bénéficie d’une garantie constructeur ou mécanique, le carnet et les factures seront essentiels. Ces documents permettent également à l’acquéreur de contrôler le kilométrage de la voiture.
Le contrat de vente n’est pas un document obligatoire mais, conseillé. Il protège les deux parties en cas de litige, même si le certificat de vente situé en partie basse du certificat de cession (CERFA n°13754*02) formalise effectivement la transaction. Pour qu’il soit utile, le contrat de vente doit comporter des éléments additionnels, comme les éventuels défauts du véhicule, ainsi que les modalités de la transaction (date, prix, moyen de paiement, numéro du chèque, etc.).
Si votre voiture est encore couverte par une garantie cessible, vous devez pouvoir en apporter la preuve.
L’acheteur aura besoin de ce mode d’emploi, notamment pour connaître la pression autorisée pour ses pneumatiques, l’emplacement des organes nécessitant une remise à niveau des fluides, etc.
Selon le type de vente que vous allez choisir, les documents obligatoires ne sont pas les mêmes. Découvrez notre tableau récapitulatif ci-dessous :
Vente à un particulier | Vente à un professionnel | |
---|---|---|
Carte grise | Obligatoire | Obligatoire |
Certificat de situation administrative | Obligatoire | Obligatoire |
Certificat de cession | Obligatoire | Obligatoire (*) |
Contrôle technique | Obligatoire | Optionnel |
Carnet et factures d’entretien | Optionnel | Optionnel |
Contrat de vente | Optionnel | Obligatoire (*) |
Attestation de garantie | Optionnel | Optionnel |
Manuel d’utilisation | Optionnel | Optionnel |
(*) La saisie du certificat de cession et du contrat de vente se fera directement par le professionnel. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Certains documents ne sont pas obligatoires mais peuvent valoriser votre bien lors de sa revente. Par exemple, les documents qui garantissent une certaine traçabilité de votre véhicule (facture d’achat, carnet et factures d’entretien) sont particulièrement appréciés par les professionnels mais aussi par les particuliers et sont un gage de confiance.
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